LES PINGOUINS GUERRIERS

 

Ces figurines moulées en plâtre symbolisent le Témoin, synthétisé par l'oeil qui regarde. Un témoin muet, incapable de réaction, mais qui par le seul fait d'être là change ce qu'il voit. La tête de ces pingouins s'apparente au masque, qui cache et protège à la fois. S'ils portent des épées, c'est qu'ils mènent un combat. « Mon action artistique consiste à disséminer ces Pingouins Guerriers à travers le monde. L’objectif est de créer ainsi un signe répétitif et énigmatique».

Le cercle au sein duquel sont disposés les Pingouins Guerriers est la figure de la résistance et de la protection. Dans le contexte actuel, cette oeuvre vise à rappeler qu'il existe partout en Europe de silencieux témoins d'un durcissement des politiques, et des dérives sécuritaires qui leur sont associées. Ce qui fait naître cette interrogation de quoi l'Europe a-t-elle peur ? A l'heure où la censure et l'autocensure sont en pleine expansion.                                                                               

L'oeuvre qui se trouve devant vos yeux a été mise en place sans la permission du musée. Nous avons voulu nous approprier ainsi cet espace public, afin de nous exprimer et de vous offrir cette installation éminemment symbolique. Cette oeuvre vous appartient.

Merci de votre attention,

Dalila Dalléas et son équipe,
www.himalaika.com